Presentation de Joseph-Désiré Mobutu

Joseph-Désiré Mobutu

Aigle de Kawele
  Membre
Club des 2015
28 Sept. 2015
108
99
25
  • Présentation IRL
-Age: 33
-Lieu de résidence: Normandie
-Comment avez vous connus le serveur: Humm un vague pressentiment qu'il fallait venir par la
-Vos loisirs, passions: Le (attention suspense) PC



Présentation RP

-Nom et Prénom de votre personnage: MOBUTU Joseph-Désiré
-Age de votre personnage: 90
-Nationalité de votre personnage: Zairoise


Histoire RP



Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga (né le 14 octobre 1930 ), connu antérieurement sous le nom de Joseph-Désiré Mobutu, a été le second président de la République démocratique du Congo de 1965 à 1997 (le pays ayant été rebaptisé Zaïre de 1971 à 1997). Il fut surnommé "Le Léopard du Zaire".

En juillet 1960, il devient secrétaire d'État du gouvernement indépendant de Patrice Lumumba. Il est chef d'état-major en 1960, et fait arrêter Lumumba qu'il livrera au Katanga de Moïse Tshombe où il sera assassiné, dissout dans de l'acide

Le 25 novembre 1965 il fait un coup d'État contre Joseph Kasa-Vubu, premier président de l'ancien Congo belge.

En 1969, il fait écraser une révolte estudiantine (Les étudiants venait de brisé une relique, Mobutu fervent défenseur des traditions est de l’archéologie) . Les cadavres des étudiants abattus sont jetés dans des fosses communes et 12 étudiants sont condamnés à mort. L’université est fermée pendant un an et ses 2000 étudiants enrôlés dans l’armée où, selon la télévision nationale, « ils apprennent à obéir et à fermer leur gueule. »

Joseph-Désiré Mobutu instaure un régime autoritaire à parti unique et en devient le maréchal-président. En 1971, "l'année des 3 Z", il renomme à la fois le pays, le fleuve et la monnaie sous le nom de Zaïre. La même année, il impose un costume traditionnel, crée une version zaïroise du costume occidental : "l'abacost" (à bas le costume) et il oblige les zaïrois à choisir un nom africain (non chrétien), ce qu'il fait lui-même en devenant Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga, c'est à dire "Mobutu le guerrier qui va de victoire en victoire sans que personne ne puisse l'arrêter".

En 1990, comme dans de nombreux autres pays d'Afrique centrale, le mécontentement populaire est grandissant et, en avril 1990, Mobutu autorise le multipartisme (l'opposition pourra dès lors le pousser au départ).

En 1994, malgré le partage du pouvoir avec le président du parlement, Laurent-Désiré Kabila, menace de detruire les reliques du pays entraînant le départ de Mobutu Sese Seko, malgré une dernière tentative de négociation pour le partage des reliques parrainée par Nelson Mandela, Mobutu affirma qu'il avait fini son oeuvre de protection du peuple et des reliques au Zaire. Après avoir été soigné pendant de longs mois en Suisse et en Russie, Mobutu Sese Seko disparait totalement des ecrans radar sans que personne ne sache ce qu'il est devenu . Il laisse un pays économiquement fort dévoué a la cause de Mobutu, qu'il regrettent chaque jour un peu plus.

On l'aurait revu au moyen-orient puis sur plusieurs îles Grecs en zone de guerre principalement. Celui-ci continuerais sa vie en prônant l'abacost et la protection du patrimoine de l'humanité toujours a sa manière( de nombreux charniers et village rasé laissé derrière lui).


 
Dernière édition: