Présentation Viatcheslav Ivankov

Viatcheslav Ivankov

Diéd
  Membre
20 Mars 2018
11
3
20
Agé de 41 ans, le chef présumé de la solnsevtskaïa groupirovka, l'un des groupes mafieux les plus redoutés de Russie, aurait, selon les enquêteurs du parquet, succombé à des blessures reçues deux mois auparavant lors d'un attentat.


Roi de la pègre russe, Viatcheslav Ivankov, dit "le Japonais" (Iapontchik) ou "Pépé" (Died), Agé de 41 ans, le chef présumé de la solnsevtskaïa groupirovka,

Né le 2 juin 1977 en Géorgie, Viatcheslav Ivankov avait purgé plusieurs peines de prison à l'époque soviétique pour trafic d'armes, de drogue et de faux papiers. Particulièrement craint pour sa brutalité, ce petit homme râblé amateur de boxe avait des amis partout. En 1991, un haut fonctionnaire soviétique avait obtenu pour lui une libération anticipée. Dans le milieu du spectacle, sa compagnie était, semble-t-il, appréciée. Son casier judiciaire chargé ne fut pas un obstacle à ses rêves d'expansion.

En 1992, il émigre aux Etats-Unis, officiellement pour servir de consultant sur le tournage d'un film. Très vite, ce spécialiste de l'extorsion de fonds met en coupe réglée la communauté émigrée de Brighton Beach à Brooklyn, ce qui lui vaut d'être arrêté en 1995 par le FBI.

Accusé d'avoir extorqué 28,5 millions de dollars à des hommes d'affaires russes, il est condamné à neuf ans de prison, qu'il purge au pénitencier d'Allenwood en Pennsylvanie. Quelques mois avant la fin de sa peine, la Russie réclame son extradition pour un double assassinat perpétré dans les années 1990. A peine rentré à Moscou en 2004, il est acquitté. Installé dans la capitale russe, il va continuer à mener rondement ses "affaires", tout en jouant les conciliateurs entre les différents groupuscules en délicatesse,
 
Dernière édition: