ORGANIGRAMME DU CABINET
AVOCAT ASSOCIE-GERANT :
Il est associé majoritaire du cabinet.
Son rôle est davantage de la direction, de l'orientation stratégique des affaires.
Son avis est décisif dans la gestion des affaires portées par les clients.
AVOCAT ASSOCIE :
Il fait partie du capital du cabinet et donc de sa direction. Il vient assister l'associé-gérant dans la gestion courante et stratégique du cabinet.
L’associé est certes toujours un avocat, puisqu’il est en premier lieu choisi pour ses excellentes compétences juridiques, mais il doit aussi penser à développer le cabinet, et avoir de bonnes connaissances managériales.
AVOCATS COLLABORATEURS :
L’avocat collaborateur se consacre au traitement des dossiers qui lui sont confiés pendant l’exécution de son contrat ainsi qu’aux missions d’aide juridictionnelle et de commission d’office pour lesquelles il a été désigné.
JURISTE :
Le juriste cabinet est chargé de prévenir et de défendre les intérêts des clients du cabinet. Il occupe à ce titre la même place qu’un avocat collaborateur. Seule différence : il n’est pas autorisé à plaider.
ASSISTANTE :
Elle est chargée d’assister dans la gestion et l’organisation administrative de sa direction et permet donc de faciliter le travail de son supérieur hiérarchique. Elle intervient sur l’ensemble des affaires courantes liées au travail de son responsable. Elle s’occupe de traiter le courrier, filtrer les appels téléphoniques, frappe de courrier, classement etc … afin de ne présenter à sa direction que les informations essentielles.