Alors pour donner mon humble avis, la 30 est définie comme un canal d'urgence (ou est censé l'être)
Or, et cela rejoindra pas mal de réponses, on se retrouve avec tout et n'importe quoi en communication, ce qui crée cette saturation...
On y entend les appels d'urgences lors de braquages (c'est là son rôle premier) avec malheureusement peu de "rapports" simples et concis du type : " Gendarmerie ? Nous nous faisons braquer au traitement de sel. Ils sont quatre à bord d'une Q7 noire et sont armés "
À la place on assiste à des discours interminable souvent accompagnés d'injures ou de personnes qui parfois crient dans leur micro.
De plus, il y a beaucoup trop d'infos qui circulent sur ce canal :
! - La tour de contrôle aérien : valorisant le RP mais qui ne nécessite pas la 30
_ le fait de mettre en place qu'un seul gendarme sur l'ensemble des forces s'en occupe avec une fréquence précise autre que la 30 serait vraiment un plus et ce n'est pas insurmontable.
! - Les personnes qui annoncent des véhicules (accidents - rôdeurs - stationnement gênant) peuvent aussi bien le faire par SMS urgence...
! - Les gendarmes qui font leurs sommations en longue portée pendant un temps interminable après certains récalcitrants ( je ne juge pas le RP de sommation ni la politique de feu retenu de la gendarmerie, seulement l'emploi de la fréquence 30 pour cela )
_ Est-il possible de leur "installer" des mégaphones locaux comme un mode voix forte/crier en x5 ou x10 ?
! - Les trolls qui se querellent sur la fréquence avant d'entendre un typique : " Messieurs c'est une fréquence d'urgence s'il vous plaît ! "
Ainsi donc, je pense que l'existence de la 30 n'est pas le problème et que sa vocation d' "urgence" est légitime mais que l'emploi non approprié qui en est trop souvent fait la pollue de manière fortement nuisible.
Dès lors, je suis contre sa suppression mais pour une remise au point de son usage dans un cadre approprié.