Ce n'est qu'un adieu

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Zakarya Scott

Citoyen d'Altis
  Membre
12 Sept. 2016
42
11
20
31
Bonjour ou bonsoir (si c'est le soir/nuit),
Konnichiwa (si vous vous êtes japonais),
Goodmorning or Good afternoon or Good night (si on est le matin, l'aprem ou la nuit et que vous êtes anglais),
Gunten tag (si vous êtes allemand),
Hola (si vous êtes espagnol),
привет (si vous êtes russe),

Alors voilà ! Cela fait un peu plus 2 mois aujourd'hui que je suis sur le serveur Agorapolis. Et si je résumais un peu mon aventure :)

Chapitre 1, le 1er soir (le 13/09/2016)

Deux amis, avec qui je suis pratiquement tout le temps, et moi même arrivons sur le jeu ARMA 3 mode Altis Life sur le serveur Agorapolis. Comme tout le monde, on prend le temps de trouver ses repères. Puis on apprend comment avoir des vêtements, manger et gagner de l'argent. Après avoir rammasser plusieurs pommes avec nos quad, on décide d'investire dans une voiture et de rammasser du cuivre. Suite à quelques évènement qui se sont produit et dont je vous ferai grâce des détails, je me retrouve à travaillé pour Mittal Industry pendant que mes 2 amis partent avec leur voiture rammasser du cuivre. Jprécise maintenant que ce n'étais pas notre 1er serveur, mais mes amis ont été quelques peu tromatisé au sujet de braquage. Ils étaient donc éxtrémement prudent pendant leur voyage (surtout que la nuit était tombé, et comme nous étions nouveau 0 JVN). De mon côté tout se passait bien. Du leurs, hmm... Un peu moins.
Je m'explique, après avoir réussi à traiter le cuivre, mes potes étaient en chemin pour aller vendre leur cargaison à M.Panneau, acheteur de cuivre. Sur leurs route, ils aperçoivent un peu plus loin 2 ou 3 hommes, légèrement armé. Ils décident donc de s'arréter et d'attendre. Manque de chance, une patrouille de gendarmerie passe par là et trouve leur comportement suspect et décident donc de s'arréter les voir. Un de mes amis, explique à l'agent des forces de l'ordres qu'ils se sont arrété car ils ont vu des gens suspet. N'ayant aucun moyen de se défendre ou de communiqué, ils ont préféré s'arréter. Le gendarme lui fait donc remarquer quand cas de braquage il suffit d'appeler ces représentant de la paix. Ce à quoi mon amis lui répond que malgrès leur présence, ils sont humains et ils ne sont pas pas infallible. L'agent prend mal cette réponse et décide d'embarquer mon amis au poste. L'autre collègue voyant ce qui se passait, remonte dans le camion et décident d'aller l'attendre à la gendarmerie. Durant son séjour au poste, mon ami à rencontrer quelques agent qui, à mon avis, ont raté leur vocation IRL car ils ne pouvait s'empecher de jouer au petit policier. Un supérieur a même fait remarqué à mon amis que si il n'était pas content il pouvait allé sur une autre île (le 1er soir on vous casse les ******* et en plus on vous invité à dégagé, jvous raconte pas l'accueil xD). Et pendant ce temps, qu'est-ce qui se passe en dehor de la gendarmerie ? L'autre ami qui était resté au camion, mais qui attendait devant le commiséria. Vous vous souvenez ? Oui ? Alors cet ami s'est fait volé son camion et tué. Oui, oui... Juste devant le commiceriat.

Bref, mes amis étaient tellement dégoute de leur soirée (jcrois que ça peut se comprendre) qu'ils ont déinstallé le jeu le soir même. De mon côté, je participé à la scène vocalement via notre serveur Discord. Je décide donc d'essayé d'amener un peu de justice et je porte plainte sur le forum. Etant obligé de partir pour plusieurs jours suite au passage d'un concour dans une école, ma plainte est littérellement tombé dans la poubelle pour cause de non réponse de ma part (si jsuis à 400km de chez, c'est un peu normal. Mais bon). Et la seule réponse que j'ai eu le droit concernant cette histoire c'est "C'est bisard, jamais la police n'aurait fait ça."

Lien source de la plainte posté ce jour là

Chapitre 2, le retour !

Alors que je revenais de mon petit séjour pour passé mon concours (que je n'ai pas eu d'ailleur, bouhouhou c'est triste...) je réussi gràce à l'aide d'un 3e pote à remotiver les 2 premiers cité dans le Chapite 1, pour se retenter une petite session. Dans un soucis de précision j'appellerais l'ami qui s'est fait embarqué à la gendarmerie : ami A, celui qui s'est fait braqué puis laissé pour mort devant cette même gendarmerie : ami B, et l'ami qui est venu en renfort : ami C. Grâce à l'argent que j'avais pu me faire à Mittal, et grâce à un donateur inconnu qui a fait don de 500.000€ à mon ami B. On réussi à se procurer nos premier petit camion. Ayant repéré un peu les ressourses, je leur propose de faire du rubit mais qu'il serait plus sage de se rendre à Pyrgos en voiture et de récupéré nos camion là bas. Nous partons donc (en roulant le plus vite que nos voiture pouvait nous le permettre, petit détail qui à sont importance juste après) de Kavala en direction de Pyrgos. Après avoir dépassé de quelques kilomètre Agios Dyonisos, on croise une Hayon verte qui roule aussi vite et aussi mal que nous et qui mec même de me rentrer dedans. Ami B qui me suivait avec sa voiture à même fini dans le décord et a du se mettre à réparé son véhicule. Pendant que Ami C et moi attendions au bord de la route, l'hayon sport revient et "tente" de nous couper la route (je dis bien tente parce que... vous verrez la vidéo, lol). Un homme sort de la voiture, Ami C sort de la mienne. L'homme me pointe de son arme et me dit "Tu sors les mains sur la tête". Pensant que c'était un braqueur, je dis à mon ami C de remonter et de se casse vite fais. Nous réussissons à partir (ils ont tenté ;) ), là commence une course poursuite que je décide d'intérompre quand on entend nos poursuivant nous dire "C'est la LPA, c'est la LPA". Immagiant qu'on avait a une autorité plus supérieur que les gendarmes, mais autorité gouvernemental quand même, on s'arréte et on se disait qu'on avait rien à craindre d'eux #blagueDeLannée2016. A peine arréter, il déscendent de ma voiture. Explose les 4 roues (ptètre histoire d'être sur de ne pas juste "tenter" cette fois ^^) et se montre très agressif verbalement avec nous. Malgrès une erreur HRP de ma part pour tenter d'éteindre l'incendie, j'explique à l'un des messieurs que "je suis nouveau". Mais visiblement ça ne changeait rien. On rentre dans une discution un peu mouvementé mais voyant qu'on avait rien à se repprocher les hommes du LPA décident donc de nous relaisser partir avec mon ami C. Sauf qu'ils m'avait pris tout me kit de réparation et m'avaient explosé toute les roue de ma voiture + retirer quelques rafale avant de repartir en me souhaitant bonne chance pour repartir. Ils avaient aussi laissé ami C menotté. Etant un tout petit peu énervé (juste un tout petit peu ? non c'est un euphémisme bien sur !), on envoye chié ces 3 connards (j'aime pas être grossier mais là, des mecs qui ont rien de mieux à faire que casser les ******** à 2 néophyte sans aucun scrupule, j'appel ça des connard. Des connards ET des laches d'ailleurs.). Offensé par nos insultes, les 3 hommes resortent de leur voiture, abat mon ami directement. Puis ils commencent à me menacer moi, ce à quoi je ne répond absolument rien. Mais l'un d'eu fini par explosé ma voiture me tuant ainsi que un de la LPA (ca, c'est des hommes surentrainé)

A partir de cette histoire, plus aucun de mes amis n'a revoulu jouer à Altis Life. Vous (et la je parle de tout le monde : les joueurs concernés comme le staff) les avez juste littérallement dégouté du RP sur ARMA 3.

Lien vers l'archive de la plainte

Bon cette fois c'est moi qui ai demandé à laissé tombé, mais vous remarquerez le manque total d'intéret pour une action qui a dégouté 3 joueurs. Dont 2 qui sont parti définitivement.

Chapitre 3, la recontre.

Alors que j'étais purement et simplement en ballade à la découverte des paysages de l'îles, de ses différents magasins, villes etc... des mecs en voiture me demande de m'arreter. Ayant un petit passif envers les habitants et les dieux de cette île, je m'arrète mes reste très prudent avec mes interloccuteur. Blabla habituel : "mains sur la tête, papier d'identité". Je m'éxécute, mais je ne dis pas un mot cette fois. Ni bonjour, ni merde. Ne me voyant pas parlé, mes agresseurs me demandent pourquoi je ne leur parle pas. Je leur répond alors que visiblement ce ne sont pas des hommes très "symphatique" et que je vois pas trop pourquoi j'irais leur faire la conversation. Réponse visiblement très insultante car mes agresseurs se sont senti très offensé, et décident de m'embarqué avec sac à patate sur la tête. Bon comme d'habitude, étant juste en ballade, je n'avais rien à me repproché et mes agresseurs finissent par me relacher.

(Jfais une parenthèse un peu particuliere là car j'aurais une question ! Les personnes fesant parti de groupe qui s'amuse à faire ça, pendant ce genre d'action vous vous faites juste tellement chié que vous essayé de vous occupé avec les 1er personne que vous croisez ? Ou alors vous avez un gros manque d'attention et de reconnaissance et donc vous chercher à avoir du pouvoir sur des personnes plus faibles que vous ?)

Je me retrouve donc libre, mais dans un ville que je ne connaissais pas. Sans carte, ni GPS, ni voiture (vu que mes agresseurs avaient réussi à me péter une roue...). Et tout ça pour avoir osé me ballader en voiture et d'avoir simplement fait remarqué à mes agresseurs que j'allais pas leur parler du match de foot de la veille vu le contexte de notre rencontre.

Alors pour ça j'ai fais une conversation avec tout le staff. Conversation dans laquel seul Johannes Stark (qui fut ajouté par Joe Bacon) a eu la politesse de me répondre avec considération ! Les membres du Staff ne fesait que rejeter la faute sur moi, ou cherchaient des excuses.

Chapitre 4, le braquage de maison.

Cela fesait suffisament longtemps que j'étais sur le serveur pour avoir une petite maison à Charkia. Etant une vrai fourmi, je passe à une station essence pour acheter 10 jerrican pleins et les stocker chez moi au cas ou. J'arrive à ma maison, je dépose, tout se passe bien. J'allais repartir quand une voiture s'arrète à plusieurs mètre de moi. Je trouve ça louche mais je décide de ne pas bouger car je n'avais absolument rien sur moi. 3 Petit braqueurs armé de gentil pistollet arrive vers moi, habitude n°1 de altis life = mains sur la tête + fouille, normal............. Ces personnes, surement un peu déçu de n'avoir rien trouvé, me demande si la maison dérière moi, et de laquelle ils m'ont vu sortir, est la mienne ? J'essaye de leur monter un char en leur disant que c'est celle d'un ami et qu'il ma juste passé ses clefs. Les 3 hommes commencent à me demander les clé de ma maison, je refuse car c'est interdit par le réglement. Les hommes insistes et viennent même jusqu'a me menacer d'aller les dieux. Mais je ne cèdent pas. Alors ils décident de me mettre à poil et surement de me lacher au milieu de nul part sans carte, gps ou vêtement.

(belle mentalité, jpeux pas te braquer alors jvais te faire chié un coup. Normal ! On me rappel la définition de troll dans le réglement ? C'est pas un truc comme "Le troll c'est s'amuser au dépend des autres" ?)

Pour couper court à l'une des actions les plus pourrie que j'avais vu, au moment ou mes agresseurs ont voulu me faire marcher jusqu'a leur voiture. Je fais trotiner mon personnage, leur fesant penser que je tenté de m'enfuir et reaction tout à faire surprenant (eupphemisme !), ils ont tiré. Pendant le temps qui empêche le respawn, je vois les 3 hommes se jeter sur mon cadavre. J'ai donc eu peur qu'ils puissent récupérer la clé de ma maison sur mon cadavre. J'ai donc fait un ALT+F4. Quelques minutes après je me reconnecte. Mon agresseur me poke sur TS, puis un admin vient me voir pour m'annoncer que j'aurais un avertissement alors que mes agresseurs qui ont voulu me braquer ma maison n'auront rien.

Alors la je commençais à en avoir plus que marre. C'était vraiment la goutte d'eau. Jme retrouve face a une action complétement WTF avec des personnes qui voulaient voler ma maison et qui me menace d'appeler les dieux si je coopéres pas. Et c'est moi qui prend un avertissement ? Ce jour la j'avais décider de désinstaller ARMA 3 comme mes potes avaient pu le faire et d'arreter ce jeu ou personne n'est ni fairplay, ni mature, ni même RP. Heuresement l'incident à eu lieu un dimanche un peu avant 16h. Les 2 chefs de mon groupe ont pu discuté de cette histoire, et les autres chef de groupes ont pris parti pour moi et j'ai pu me faire retirer mon avertissement.
Petit détail au passage, perso jmen foutais d'une sanction pour mon agresseur. J'ai pu 4 ans, et faire punir les autres ca ne m'intéresse pas et surtout ça me regarde pas. Mais sachant que cette personne à récidive plusieurs fois vu le nombre de plainte qu'elle avait sur elle et qu'elle s'en soit sorti sans rien. Jme pose quelques question parfois... Mais bon, la suite bon sang !

Lien vers l'archive de la plainte

Chapitre 5, les groupes.

J'avais eu l'occasion de voir les exès mené par la police et par les civils. Il ne me manquait pu que les groupes. Alors vous l'avez compris j'ai été dans des groupes (à savoir les Yakuzas, puis la FoE en tant que recru jusqu'a ce qu'elle... ferme... on va dire) Et déjà à l'intérieur de ses groupes j'avais déjà constaté quelques manquemant au règle. Bien sur, nous somme humains et ne pas respecter tout, tout le temps est difficile voir impossible. Mais la règle qui me pose le plus problème c'est celle qui parlent lors d'un braquage. En théorie (et je vous dis ça, j'en ai parlé avec un support pas plus tard que hier soir ^^), lors d'un braquage si la victime reste à sa place de victime dans le jeu de role et qu'elle coopére. Alors les braqueurs ne peuvent prendre que 50% de la cargaison. J'ai bien dit en théorie, car en pratique cette régle est pratiquement pas(pour pas dire jamais) respecté. Les personnes qui braque des camions comme ça, et la personne qui coopérent et fais tout ce que vous lui dite. Vous avez pas l'impression d'abusé et de ruiner le temps de jeu d'une personne ? Non j'imagine que non, vous devez être bien trop occupé à penser à votre petite tronche et a essayé d'avoir le plus d'argent possible ?

Je ferais bien un appel au plainte HRP pour chaque fois que c'est le cas, mais je sais d'expérience que celà ne changera absolument pas le problème et que ça risque même de retomber sur la tête du plaignant. Oui car ici il faut savoir que si une personne fait du HRP en fesant un freekill, ou utilise un glitch. Celui qui à été victime du HRP tente de se défendre naturrelement en employant des mot HRP, ou en fesant un retour sur zone juste pour essayer de comprendre ce qui s'est passé. Et bien au yeux du STAFF c'est personne sont autant coupable l'une que l'autre. Pour essayé de vous démontrer l'absurdité de ce résonnement jvais vous donner un exemple. Disons que quelqu'un dans la rue viens chez moi et tue votre femme (ou votre mère ou votre père, n'importe qui qui compte pour vous). Ce à quoi vous réagisser en insultant cette personne "d'enculé".Si la justice était fait par agorapolis, les 2 personnes irait en prisons. L'une pour meutre et l'autre pour diffamation. Raison différente mais exactement la même peine. Jvais vous donner un tableau que j'ai eu la chance de trouver.

Ci joint, vous trouverez un tableau réaliser par les membres du staff eux même. Tableau qui défini quel sanction va avec quel infraction. Si je reprend l'histoire du chappitre 4. En effet pour cette histoire je méritais un avertissement, mais mon agresseur méritait un ban de 24h pour freekill.
Autre exemple plus récent. Jvous passe les détails mais en gros un mec réussi magiquement à rentrer et sortir de ma maison et me tue. J'essaye d'aller le voir pour qui me donne un nom pour discuter de l'action plus tard, le mec me rekill 2 fois comme ça puis ressort de chez moi en utilisant un glitch. Comment a fini cette histoire ? Au début ca devait être un avertissement chacun d'entre nous pour manque de RP. Finalement rien ni pour l'un ni pour l'autre. Alors perso l'avertissement je l'aurais pris car j'assume mes actes, mais l'autres personne n'aurait elle eu qu'un avertissement aussi pour m'avoir freekill 3 fois et utilisé un glitch.

A croire que chez agora la justice c'est pas la même infraction = la même peine

Conclusion

Voilà, bon je termine un peu sévèrement avec le Staff d'agorapolis. Mais malgrès tout ce que j'ai pu dire ce sont au moins des gens plus ou moin mature et qui ont le mérite d'essayer de faire du mieux qui peuvent. En revanche je serais un peu moin modéré avec la communauté. Il y a bien des personnes ici et là qui sont tranquil et qui cherche juste à se distraire grâce à leur passion. A savoir le RP, et le vrai ! Mais vous êtes trop peu nombreux.

C'est donc pourquoi je décides, pour de bon, de quitter le serveur. Merci pour les rares moment d'amusement que j'ai pu passé avec certains d'entre vous.
Jtiens à faire une bise à tout ce que j'ai pu rencontré, que vous m'appréciez ou pas !

Ce n'est qu'un adieu :)

PS: j'aurais adoré rajouter un peu de couleur/police/mise en page etc... dans mes paragraphes. Histoires que ce soit un peu plus lisible. Mais quand je vois la taille du poste, je penses pas qu'il sera pas beaucoup lu xD. En plus j'ai déjà fait ça avec le staff ca n'a servit à rien. Et dans le fonds j'm'en fou, j'm'en vais ^^

Jeff Bombe

Ancien Brigadier-Chef, dealer de Cuivre
  Membre
Club des 2015
18 Juil. 2015
335
112
45
26
Cannes
Dommage que tu n'est pas était comblé par AgoraPolis, dans ce cas bonne continuation à toi ;)

Hugo Bodart

Laveur de voiture avec un picemiker
  Membre
Club des 2015
28 Oct. 2015
2,062
1,673
50
Adieu l'ami.
En espérant te revoir un jour :)

Cya Hell

Amnésique
  Membre
12 Sept. 2016
170
60
50
"(Jfais une parenthèse un peu particuliere là car j'aurais une question ! Les personnes fesant parti de groupe qui s'amuse à faire ça, pendant ce genre d'action vous vous faites juste tellement chié que vous essayé de vous occupé avec les 1er personne que vous croisez ? Ou alors vous avez un gros manque d'attention et de reconnaissance et donc vous chercher à avoir du pouvoir sur des personnes plus faibles que vous ?)"

Tout est dit :neutral:

Il y a bien longtemps que j'ai arrêté d'être sympa avec les petits braqueurs de merde qui te vole pour 19$, tu sais, ceux qui attendent au vendeur de cuivre pour voler 100% de la cargaison d'un 4*4.
A ceux là, je répond par oui, et non. Je cherche pas plus loin.

Pour ma part, une fois pendant un enlèvement, un kikoo de 15 pige à même réussi à me dire :
"Pourquoi t'es avec une femme si c'est pas pour lui faire d'enfant".
Pour te dire la mentalité des pseudo méchant d'ici, comme sur toute les îles.
A vrai dire, c'est gens sont tellement victimiser dans leur vrai vie qu'ils viennent ici se venger.

A contrario, le FOE et L'AIM, j'ai eu de très bon moment avec eux. Mes meilleurs moment RP même.
Mais ces moments sont très peu présent.

Ca reste entre nous, mais je fait partie du groupe de 4 que t'as vu à la station pétrolière :)
Je comprends mieux ta frustration du moment, Monsieur J.

Dernière édition:

Max Grande

Citoyen d'Altis
  Membre
14 Juin 2016
86
31
35
Bonne continuation à toi !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Natalyia Kozlovski

Citoyen d'Altis
  Membre
Club des 2015
20 Déc. 2015
1,732
8,232
50
38
Suisse
Salut à toi ;)

Je trouve vraiment dommage que des personnes aient pu te dégoûter par de telles actions ainsi que tes amis.

On est pour la plupart je pense sur arma pour se détendre après une journée de travail ou autre et il est vrai que de croiser de telles personnes te gâchent le plaisir de jouer.

Perso, essaie peut-être un autre serveur mais je pense que des gens comme ça tu en trouveras aussi. Je ne sais pas à quelle periode c'était mais pendant la période des vacances, il y a souvent une invasion de kikoos. Le mieux est d'enregistrer quand tu joues si tu en as les moyens et de ne pas hésiter à faire des plaintes envers les joueurs concernés. Et si tu ne connais pas le nom, au moment où ces personnes parlent tu regardes sur le TS si tu n'as pas d'autres solutions.

C'est bien triste de lire ça car ces quelques joueurs te font peut-être penser que la communauté est mauvaise alors qu'il y a de bons joueurs avec un bon rp et avec qui tu peux passer de bons moments.

Si tu ne reviens pas sur ta décision, je te souhaite une bonne continuation et sinon au plaisir de te croiser IG.

Cya Hell

Amnésique
  Membre
12 Sept. 2016
170
60
50
"c'était mais pendant la période des vacances, il y a souvent une invasion de kikoos."

Les week-ends, les mercredi après-midi, et les vacances sont des journées à forte influence de ****
(mot étant une insulte utilisée en français pour qualifier une personne stupide, naïve ou désagréable.)

Ce sont d'ailleurs les jours où je me connecte le moins possible.

Jean Luc Couchard

--> Karl (modo à la retraite)
  Ancien
  Membre
Vétéran d'Agorapolis
22 Déc. 2014
4,964
6,149
80
RP
Karl Keyser
Bonjour,

Je me permet de répondre au nom du staff et parce que j'ai eu aussi à régler des litiges vous concernant :wink:

Et oui Altis n'est pas vraiment le monde des bisounours, c'est une île infestée de rebelles et de gangster de tout poils et de tous bords, et la vie ici n'est pas forcément une sinécure.
Maintenant, ce qui a souvent posé problème dans vos interactions, c'est que vous avez vous même transgressé pas mal de règles de base du RP
(HRP en jeu, transgressions de règles diverses comme celles sur le retour sur zone, les insultes, etc...)
Et rapidement posé des jugements hâtifs sur le RP proposé en face de vous qui ont amené à cette agressivité.

Je pense aussi que répondre de travers ou commencer à faire des remarques désobligeantes face à un gangster, rebelle ou membre du LPA armé jusqu'au dent et passablement énervé n'est pas non plus forcément une réponse adéquate au vu de la situation.
Il faut savoir aussi en assumer les conséquences.

Le problème aussi est qu'à cause de ces réponses IG inadéquates, vous en deveniez tout autant sanctionnables...alors que peut-être, à la base, vous êtes victimes de la situation.
Vous n'avez pas à vous faire justice vous-même, comme par exemple en revenant sur zone pour "vérifier" ou "discuter".
Lorsqu'il y a un problème IG, on reste calme avant tout, on contacte un modo en présence pour qu'il vienne surveiller l'action si besoin, et ensuite on en discute sur TS.
Et surtout, on reste RP jusqu'au bout.
Filmer est également une bonne chose, ll y a des logiciels gratuits et peu gourmands qui te permettent de filmer jusqu'à 20 minutes en arrière.
Quelqu'un te braque, tu es coopératif mais malgré tout il te chope toute ta cargaison ? Quelqu'un glytche ta maison? Un gendarme se comporte mal ?
Et bien tu peux toujours relever son nom en regardant sur le TS (oui, ça c'est toléré) ou envoyer un message admin en jeu pour prévenir du problème.

Il y a suffisament de moyens en place pour éviter ce type de débordement.
Des joueurs "à problèmes" et qui ont parfois besoin d'être cadrés, surveillés voire sanctionnés ou éjectés, il y en a dans toutes les communautés, même celles qui utilisent l'option du whitelist pour accéder à leur serveur.
Mais on n'est pas là non plus pour se prendre le chou, pour juger l'autre, pour l'agresser mais bien pour avoir de l'interaction. C'est la base de tout RP.

En tout cas je vous souhaite bonne continuation à toi et tes amis, sache néanmoins qu'Agorapolis est loin d'être le plus "terrible" des serveurs en terme de gangsters, d'autres îles tout ausis fréquentées que la nôtre proposent un RP gangster encore bien plus agressif et bien moins cadré que le nôtre...

Sur ce je verrouille car ce type de débat général est souvent peu constructif ;
Par contre si vous avez des suggestions précises, la boîte à idée est là
(et elle est bel et bien consultée par le staff et les dev' pour ceux qui ne douteraient encore)

Bon jeu à tous,

Amicalement - Karl

Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses