Chocolatine Wars - La chocolatine contre attaque

Aktar Conley

Ancien Général de Gendarmerie.
  Membre
Club des 2015
2 Juin 2015
1,594
3,622
50
26
Saint-Etienne
Je tien à dire que je suis neutre dans me débat mais je partage sa


Ouvre ton dictionnaire au mot neutralité stp.
 

Vincenzo Caine

Le Chirugien
  Membre
Club des 2015
19 Nov. 2015
82
216
25
Alors je vais déclencher la guerre au puriste mais il faut chercher l'étymologie des mots chocolatine et pain au chocolat:

Le pain au chocolat vient de l'après guerre ou les enfants fourraient leur pain de chocolat pour leur goûter, qui a été remplacer plus tard par une pâte feuilleté pour régaler toujours les enfants.

Pour la Chocolatine, l'hypothèse la plus probable, vu l'implantation de ce vocable sur une vaste Gascogne (régions Nouvelle Aquitaine, Occitanie), est à rechercher dans le parler originel occitangascon. En effet, c’est un mot gascon chocolatina (chocolatine en français méridional) qui s'est construit sur le mot chocolat, suivi d'un suffixe gascon diminutif et affectif en IN(E) qui veut dire : petit, bon et doux. Une chocolatine, littéralement, est un bon petit chocolat.

Donc les 2 se valent donc faites comme moi manger des chaussons aux pommes (ou compotine???)
 

Ezra Purdey Luciano

Capitaine de Gendarmerie
  Ancien
  Membre
17 Mars 2016
5,710
11,317
85
Chocolatine, point !

La résistance contre ces Nazis qui occupent la moitié de la France est en marche !
 

Aktar Conley

Ancien Général de Gendarmerie.
  Membre
Club des 2015
2 Juin 2015
1,594
3,622
50
26
Saint-Etienne
Chocolatine, point !
La résistance contre ces Nazis qui occupent la moitié de la France est en marche !



Faites pas les malins. On va vous tomber dessus avec nos panzer et on verra qui dit quoi. On rase, on discute après. Votre mot nous fait saigner les oreilles et vos propos ne passent pas comme une lettre à la poste. Vous allez être punis pour votre désobligeance vis à vis de notre langue maternelle.