Radiée Que la gendarmerie arrête d'utiliser la locution "Valoir ce que de droit"

Maximilien Guillou

Homme de Loi.
  Membre
Club des 2015
26 Juin 2015
250
97
25
Bonjour/Bonsoir tout le monde.

Ce message est plus destiné à la gendarmerie qu'aux autres personnes de l'île mais je la met ici pour que tout le monde apprenne ce que la locution "fait valoir ce que de droit" signifie et que tout le monde arrête de l'utiliser à tord et à travers.

Définition de Valoir ce que de droit.

" Pour valoir ce que de droit", est une locution employée dans un acte écrit dans lequel l'auteur atteste, la réalité soit, d'un fait (témoignage), soit d'une libération (paiement), soit d'une qualité, pour servir de preuve à celui que l'acte concerne.

Une telle mention n'a de portée qu'en fonction de l'autorité de celui qui l'a rédigée. Elle n'est souvent qu'une simple clause de style et dans ce cas, elle ne présente en soi aucun intérêt juridique véritable.

Hors, quand quelqu'un l'utilise dans une déclaration ou autre, ce n'est pas pour portée une preuve quelconque mais uniquement pour terminé un texte et ayant qu'en simple but de dire une formule plutôt jolie pour montrer qu'on a le droit de le faire hors aucun droit n'a été exprimé.

En espérant que cela permettra à tous le monde d'arrêter d'utiliser cette expression de manière falsifié.

Romuald LE KARLOUCHE

Cadre modérateur de la chatbox
  Ancien
  Membre
Club des 2015
9 Fév. 2015
2,693
6,102
80
Longueuil (QC)
" Pour valoir ce que de droit", est une locution employée dans un acte écrit dans lequel l'auteur atteste, la réalité soit, d'un fait (témoignage), soit d'une libération (paiement), soit d'une qualité, pour servir de preuve à celui que l'acte concerne

Bonsoir,

Tu l'as toi même affirmé, et défini. L'utilisation de cette locution est donc appropriée.

De plus, si tu veux nous faire changer d'avis, ce sera en RP :p

Aktar Conley

Ancien Général de Gendarmerie.
  Membre
Club des 2015
2 Juin 2015
1,594
3,622
50
27
Saint-Etienne
Bonjour, bonsoir,

" Pour valoir ce que de droit", est une locution employée dans un acte écrit dans lequel l'auteur atteste, la réalité soit, d'un fait (témoignage), soit d'une libération (paiement), soit d'une qualité, pour servir de preuve à celui que l'acte concerne.

Donc son utilisation est justifiée en REVENDICATION, puisque cela sert de preuve et de justificatif pour l'acte qui s'en suit ou qui va suivre.

Hors, quand quelqu'un l'utilise dans une déclaration ou autre, ce n'est pas pour portée une preuve quelconque mais uniquement pour terminé un texte et ayant qu'en simple but de dire une formule plutôt jolie pour montrer qu'on a le droit de le faire hors aucun droit n'a été exprimé.

C'est vrai que c'est joli en fin de texte, mais bon, ça sert surtout à apporter un justificatif de notre action. De même cela sert de preuve que l'action a réellement été fait et non pas seulement un bout de texte.

Enfin, ça serait cool de nous laisser tranquille un jour, merci !

Cordialement,

Maximilien Guillou

Homme de Loi.
  Membre
Club des 2015
26 Juin 2015
250
97
25

Une telle mention n'a de portée qu'en fonction de l'autorité de celui qui l'a rédigée. Elle n'est souvent qu'une simple clause de style et dans ce cas, elle ne présente en soi aucun intérêt juridique véritable.

En quoi expliquer les différents defcon permet d'attester un témoignage ? Un paiement ? Une qualité ? Une preuve ?

Comme je l'ai dis, terminé tout vos message par cette locution est inaproprié car elle n'a lieu d'être et que de plus, vous n'êtes en rien du personnel de Droit. Dire "fait valoir ce que de droit" est identique à "manger les licornes". Ça n'a aucun sens.

Et ce n'est pas par le RP que cette habitude doit changer. Vous êtes la gendarmerie pas Jean-Claude le Clodo. Vous êtes l'Administration. Vous devez être irréprochable car sinon comment avoir confiance en vous quand vous ne savez même pas le sens de vos phrases.

Libre à vous d'avoir une connotation d'incompétent mais bon quand on vous montre la preuve que ce que vous dites n'a aucun sens, la seule réponse est des "je suis pas d'accord" et des "on fait ce qu'on veut". Bravo à la gendarmerie...

Maximilien Guillou

Homme de Loi.
  Membre
Club des 2015
26 Juin 2015
250
97
25
Donc son utilisation est justifiée en REVENDICATION, puisque cela sert de preuve et de justificatif pour l'acte qui s'en suit ou qui va suivre.

Hors vous le dites toujours à la fin de vos messages. De plus ce n'est pas en disant "Fait valoir ce que de droit" que votre message est blindé juridiquement. C'est comme si à la suite d'un meurtre, les gendarmes arrêtent un mec car ils font valoir ce que de droit. C'est stupide. C'est une locution juridique qui a un sens précis, pas le couteau-suisse de la bonne parole. Et encore une fois comment vous pouvez faire valoir ce que de droit quand vous n'avez exprimer AUCUN DROIT ?

@Aktar Conley, tu es le premier à donné des indications économiques dans les messages et autre questions, laissez moi vous éclairez avec mes connaissances juridique car je suis étudiant en droit et je vous dis que l'utilisation de cette locution ne se fait pas comme vous le faites. T'imagines que je viens te dire que le capitalisme est un modèle économique dans lequel tous le monde met ses richesses ensemble ? Et que je te réponde derrière que je m'exprime librement donc je dis n'importe quoi ?

C'est vrai que c'est joli en fin de texte, mais bon, ça sert surtout à apporter un justificatif de notre action. De même cela sert de preuve que l'action a réellement été fait et non pas seulement un bout de texte.

Le "Fait valoir ce que de droit" est un argument selon un droit ! C'est comme le CQFD. Vous n'exprimer JAMAIS de droit dans vos textes, donc cette locution n'a pas lieu d'être.

Romuald LE KARLOUCHE

Cadre modérateur de la chatbox
  Ancien
  Membre
Club des 2015
9 Fév. 2015
2,693
6,102
80
Longueuil (QC)
En quoi expliquer les différents defcon permet d'attester un témoignage ? Un paiement ? Une qualité ? Une preuve ?

Comme je l'ai dis, terminé tout vos message par cette locution est inaproprié car elle n'a lieu d'être et que de plus, vous n'êtes en rien du personnel de Droit. Dire "fait valoir ce que de droit" est identique à "manger les licornes". Ça n'a aucun sens.

Et ce n'est pas par le RP que cette habitude doit changer. Vous êtes la gendarmerie pas Jean-Claude le Clodo. Vous êtes l'Administration. Vous devez être irréprochable car sinon comment avoir confiance en vous quand vous ne savez même pas le sens de vos phrases.

Libre à vous d'avoir une connotation d'incompétent mais bon quand on vous montre la preuve que ce que vous dites n'a aucun sens, la seule réponse est des "je suis pas d'accord" et des "on fait ce qu'on veut". Bravo à la gendarmerie...

On ne n'utilise pas à tout bout de champ. C'est juste que tu as trop peu de recul pour prendre en compte tout ce dont nous écrivons.

Dans les "revendications", nous attestons sur un communiqué, car nous sommes assermentés, et nous attestons la réalité d'un fait, comme tu le dis.

Maximilien Guillou

Homme de Loi.
  Membre
Club des 2015
26 Juin 2015
250
97
25
Donc si vous êtes assermenté, dites le dans vos messages.

En gros au lieu de mettre "fait valoir ce que de droit", mettez "Selon la loi du xx/xx/xxxx relative aux pouvoirs et règlements de la Gendarmerie, celle-ci fait valoir ce que de droit dans le litige..."

Ce que vous ne comprenez pas, c'est que ce n'est pas une locution de fin de texte. C'est le rappel d'un argument juridique. Elle est présente dans les appels et pourvois en cassation par exemple et permet de développer ses prétentions sans pour autant remettre tous l'article de droit dans le même paragraphe. Cela permet d'éviter d'allonger le texte inutilement.

C'est le CQFD du droit dans un sens.

Jason Wade

Médecin militaire engagé par la Sécurité Civile.
  Membre
Vétéran d'Agorapolis
22 Oct. 2014
1,711
1,219
80
29
Mais on s'en fou un peu au pire non ? Je suis désolé mais ton message qui a pour but d'aller chercher la petite bête est ridicul, un message en privé n'aurai pas suffit au lieu d'afficher ca sur une conversation public oú 99% du serveur ne porte absoluement ps attention a ce qu'il y a ou non a la fin d'un message ? ^^

Cordialement, je peux le dire ca ? (C'est une taquinerie absoluement pas un troll a ton encontre ;) )

Aktar Conley

Ancien Général de Gendarmerie.
  Membre
Club des 2015
2 Juin 2015
1,594
3,622
50
27
Saint-Etienne

Une preuve de nos actions, de notre comportement et de tout ce qui s'en suit au niveau des D.E.F.C.O.N. et vis à vis de la Gendarmerie, de la population et des Rebelles.

Vous êtes l'Administration.

Faux, nous ne sommes pas l'Administration, tu veux jouer sur les mots? Nous sommes un Groupe d'Officier, regroupant plus vulgairement NOTRE État-major.

Vous devez être irréprochable car sinon comment avoir confiance en vous quand vous ne savez même pas le sens de vos phrases.

Parce que tu juges quelqu'un sur ses phrases? Les mots sont une chose, les actes en sont une autre. Personne n'est irréprochable, ni toi ni moi, la seule chose que tu fais ici, c'est chercher la petite bête, sans raison aucune. Les phrases mises sont maitrisées et si cela ne te plait pas c'est la même chose.

D'incompétent? Mais qui es tu pour juger l'autre derrière son écran? Tu es un membre comme un autre? Tu crois que je vais m'amuser à relever ce qui selon moi serait une faute dans tes propos ou dans ce que tu dis? Là tu t'attaques seulement à des joueurs sans raison, et simplement parce que tu es perfectionniste. Redescend car on ne s'adaptera pas à toi et toi tu ne t'adapteras pas à nous. Bravo l'homme de droit qui n'est là que pour critiquer, juger et chercher la petite bête là où il n'y a pas lieu.

C'est ce genre de comportement que les communautés détestent et toi tu le fais exprès. Oui je parle d'économie, mais vais-je réprimandé ceux qui usent de mauvais mots économiques? Ceux qui disent des choses débordantes sans véritable sens en économie ? Des possibilités économiques incompatibles énoncées ? Et bien non... Et je ne réagis pas à chaque expression, ni affirmation. On ne reproduit pas la réalité, sinon autant dire, que les conditions en jeu ou notre RP forum serait pas ainsi. Bref si tu veux appliquer tous critères de la réalité au serveur, et bien bonne chance.

Je n'argumenterais pas plus...

Cordialement,

Yoshi Landa

Terroriste / Artificier
  Membre
Club des 2015
27 Juil. 2015
1,559
3,940
100
topic a fermer .

Ta de drole de suggestion maximilien ...

Perso a leur place je me ferrait un plaisir d'utiliser cette phrase pour te voir perdre tes cheveux !!:tongueout:

Damon Brixton

Citoyen d'Altis
  Membre
Club des 2015
2 Juil. 2015
1,201
1,169
60
28
Pourquoi est que vous êtes en train de partir littéralement en live? A la base il vous signale juste que vous utilisé mal une phrase dans vos communiqués et c'est littéralement en train de partir dans tout les sens. Si je comprend bien, vous utilisée simplement mal une simple phrase et il vous proposé de la changer car elle n'est pas approprié dans le contexte. Je ne comprend pas trop pourquoi sa pars en débat. Peut être que pou un citoyens lambda, bas sa passe, mais que pour quelqu'un qui bosse dans le domaine de la juridiction, cette phrase est totalement mal placée. Je veux dire, c'est pas comme si il disait que vous fraisier mal votre boulot (en rp) ou encore que il faut changer le fonctionnement de certains système.
On est sensé être ouvert aux proposition, une proposition c'est pas seulement de bête rajout de mods, sa peut être aussi de simple modification de texte rp car elle ne sont pas correctement utilisé ou que elle sont totalement hors sujet.
Hors la, majoritairement vous vous dite, sa n'est que un jeux, alors on s'en fout.
Je rappelle que on est sur un jeu RP, est que le RP, c'est pas que les actions que l'on fait, sa peut être aussi des détails autours. De simple habitude de parler ou de communiquer.

Ted Keith

Le Duc d'Altis
  Membre
Club des 2015
1 Juil. 2015
233
249
45
C'est pas du tout ça Avenald,c'est par simple soucis de vocabulaire,d'un côté il a des gens contre de l'autre des gens pour mais au final on s'en tape,ça reste un jeux.
Il aurait tout simplement du parlé a Kriegen ou Aktar sans poster de topic #pavay de 5 tonnes sur le forum
(et encore je suis même pas sur qu'il ai raison mais n’étant pas expert je ne m'avancerais pas sur ce sujet)
D'un point de vue extérieur ça ressemble plus a un étalage de science qu'autre chose.
Qu'ils ne jouent pas leur RP de gendarme a fond, oui pourquoi pas en faire un débat ,mais en faire un pour une phrase de revendication ... sans être méchant t'avais pas autre chose a foutre :) ?

Heureusement que c'est pas un débat sur la politique actuelle parce que la c'est pas un paragraphe que tu nous fait mais plutôt un livre ... mais aumoin un peu dire que c'est du pavay de qualitay

Redmond Paddington

Religieux invétéré
  Membre
Vétéran d'Agorapolis
14 Nov. 2014
915
378
55
Si toi aussi tu as lâché l'affaire au bout du deuxième message, mets un j'aime !

EDIT: Si ton humour a été remplacé par de l'aigreur, met un j'aime pas !

Dernière édition:

Hippolyte Mordoch

Recrue de la Brastvo Ledjanoe, Membre du PCUS.
  Membre
Club des 2015
8 Avr. 2015
136
49
30
J'ai, comme beaucoup je pense, abandonné la lecture très vite.
C'est ridicule de chercher de si petits détails futiles. Nous sommes sur un jeu (Si certains n'étaient pas encore au courant, je m'excuse ! ^^), je doute donc que beaucoup de gendarmes In Game soient gendarmes IRL. Par conséquent, tu ne peux connaitre tout le vocabulaire adapté pour chaque situation.

Et "Manger des licornes" est une expression tout à fait clair et dotée de sens, Maximilien.
Sur ce, faites vous des bisous (Et arrêtons d'emmerder la Gendarmerie pour chaque chose faite/dite.)