Le Brexit n'est que la partie émergée du problème. Beaucoup de citoyens européen, (quand ils se sentent européens) ne se sentent pas concernés par les décisions prises à Bruxelles. Les choses vont de mal en pis. D'abord la Grèce, puis les faillites des économies etc...
L'un des gros problèmes c'est que les décisions sont prises à Bruxelles (Il fallait bien centraliser), ce qui remet en cause la souveraineté du pays dans lequel on vit, mais c'est à la base de la création de l'Europe, refuser à un peu de souveraineté pour laisser le gouvernement européen prendre le dessus sur le territoire national. Or beaucoup de personnes sont contre ce système, qualifiant d'ingérence ces actions par une organisation supranationale.
De plus, j'ai déjà lors de mes études pu constater que bons nombres de personnes qualifient cette UE comme technocrate, car trop éloigné des réalités de la vie quotidienne des français... comme peuvent l'être les hommes politiques en France mais aussi comme trop financière, d'ailleurs il suffit de regarder les premières réactions, CAC40, crises etc.
L'argent c'est le nerf de la guerre, d'accord. Mais penser à l'humain et à ses attentes, c'est quand même une base d'une société plus forte.
Le Brexit, c'est la porte ouverte à des nombreux referendum nationaux ou des demandes par certains partis politiques, qui vont se jeter sur cette même porte ouverte. Qualifier de bonne ou de mauvaise décision, celle prise par les anglais, comme le font les "spécialistes" est un manque de respect profond pour la parole du peuple. Ils ont choisis ce chemin, respectons le. D'ailleurs on ne peut pas dire que tout est rose pour nous qui sommes encore dans l'UE. L'avenir nous dira si ils ont eu raison.