Je suis pour et tout autant contre.
Pour avoir joué plusieurs années avec du ACE Medical avancé (joueur et médecin), je pense connaitre assez le sujet (avec le paramétrage que nous utilisions).
- Tous les types de pansements ne sont pas obligatoires, certains soigneront les blessures par balle, d'autres les abrasions, contusions, etc... Tout est paramétrable, on peux définir l'efficacité des bandages selon la blessure.
- Le temps d'adaptation est assez court (un petit pense-bête sur le coin de la table pour débuter) mais on se fait vite au système.
- Effectivement, il rentre en jeu les notions de pouls/tension/quantité de sang/douleur mais là encore c'est assez simple à gérer, c'est de la logique.
- Cela rajoute la gestion du/des garrots, celui-ci bloque l'hémorragie mais rajoute de la douleur, qui doit être traitée avec de la morphine, elle-même faisant baisser le rythme cardiaque donc mettre de l'épinéphrine.
Tout est intimement lié dans les soins à apporter.
Côté RP, on ne pas faire mieux.
Côté négatif :
- Présence obligatoire d'une personne "médicale", un simple civil pourra se soigner vite fait, mais pas complètement, une blessure soignée peux se ré ouvrir et se remettre à saigner, seul une personne "habilitée" peux soigner entièrement un joueur lambda.
- Une personne blessée aux jambes pourrait se retrouver à se trainer pendant 30 minutes en boitant le temps de trouver des soins (ce qui peux être mortel).
- Les blessures "basiques", j'entends par là, les dégâts de chute ou d'accidents de voiture nécessiterons des soins urgemment, car il ne sera pas rare d'avoir des blessures partout : tête, torse, bras, jambes, cela implique de devoir se balader avec une douzaine de pansements au minimum, le poids n'est pas vraiment un handicap mais sachant qu'une blessure "grave" nécessite plusieurs pansements, cela entraîne une grosse consommation et donc une grosse difficulté de stabiliser une personne en attendant les secours. Donc je vous laisse imaginer un accident entre deux voitures remplies donc huit personnes.
Bien entendu les délais d'intervention entraînerons une surmortalité car une personne se vidant de son sang finira par mourir (de quelques minutes à une quinzaine au mieux).
A noter qu'une personne inconsciente n'aura aucune interaction possible, on ne peux pas réclamer de l'aide aux pompiers quand on est inconscient !
Tout cela pour dire (et je ne fais que survoler le sujet) que le RP serait extrêmement renforcé mais très difficilement, voir quasiment impossible sur ce type de jeu à moins de trouver un gros compromis avec le ACE médical basique.