Mis en oeuvre Le Vin Grand Cru

Suppression du Sel et ajout du Vin grand cru comme ressource double farm

  • Pour

  • Contre


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

FroggleRock

Gérant Aéro Frye / CDI à BOSCH industry
  Membre
Club des 2015
3 Déc. 2015
153
160
55
47
France
Bonjour,

Avant de commencer, je voudrais juste vous avertir que je suis mauvais pour ce qui est de présenter un projet par écrit, je ne sais pas faire de plan. Je parle mieux de mon projet que je ne le transcris (je pourrais en parler des heures).


Je voudrais ici vous présenter un projet que j'ai dans mes petits cartons depuis un moment, mais qui a pris beaucoup plus d'importance depuis peu de temps.
En effet, après 6 mois passé à gérer une entreprise et en observant les autres, je me suis aperçu qu'il y avait quelques problèmes concernant certaines d'entre elles, et je me suis un peu plus penché sur la question.
Quelles sont les diverses raisons qui poussent une entreprise vers un choix de ressource, et pourquoi certaines entreprises peinent à perdurer malgré leur logistique opérationnelle?

Agorapolis possède une originalité attrayante, c'est la création de sa petite entreprise. L'île possède une bourse dynamique, certaines ressources sont un peu particulières et possèdent une haute valeur ajoutée. Je ne parlerai ici que des ressources légales, comme l'acier et le bijou, qui sont, elles, ce qu'on appelle ici, des ressources double farm; combinaison de deux ressources primaires (traitées) distinctes, le diamant et le rubis pour le bijou, le fer et le charbon pour l'acier.
D'autres ressources primaires existent sur Agorapolis, mais ne sont pas combinables entre elles (hormis le fer et le cuivre pour les éléments d'armes, mais comme je l'ai dit, je ne parlerai que du légal), et sont au nombre de quatre. Le Sel, le Vin, le Verre et le Cuivre.
Ces quatres ressources s'exploitent et se vendent à la bourse comme toutes les autres d'ailleurs, mais sont moins attrayantes du fait de leur peu d'intérêt vis à vis des entreprises.
Seules quelques unes, comme Vegas, Agorastore ou le Domaine viticole se sont lancées dans ce domaine depuis longtemps maintenant, et ce, avec de bons roulements de marchandises, générants des profits raisonnables. Cependant, une certaine lassitude s'est emparée petit à petit, et l'activité s'est un peu tassée quelques temps. Cela a suffit pour boulverser la bourse de ces quatres ressources, qui, je dois le préciser est changeante quand une ressource est vendue (son prix de vente baisse, mais celui des ressources liées monte).
C'est pourquoi, de temps en temps, un farm d'autres ressources permettait de mettre un peu de beurre dans les épinards.

Depuis quelques semaines maintenant, une réforme industrielle est apparue, et impose à toute entreprise de choisir un secteur d'exploitation afin d'éviter les abus d'exploitation d'une ressource qui ne serait pas attachée à son secteur d'activité principal (un boucher ne vas pas se mettre à vendre des voitures).
Une entreprise d'Acier ne peut exploiter que le fer et le charbon. Une entreprise de bijou, ne fera que du bijou avec le rubis et le diamant. Les autres entreprises ne pouvant choisir que trois ressources primaires. Si une infraction est relevée, et selon la gravité de celle ci, cela peut aboutir à de fortes sanctions (fermeture administrative possible).
Au moment de faire un choix (avant application de la réforme) du secteur de farm à déclarer, une entreprise comme Agorastore,spécialisée dans le verre depuis ses débuts et qui avait un peu de mal à écouler son stock de verre régulièrement, du fait d'un moment de pause sur Vegas (lassitude de faire du sel apparemment), s'est tournée finalement vers l'acier. Je respecte ce choix, mais je trouve ça dommage.
Vegas, maintenant a repris du poil de la bête, mais peine à son tour à vendre son stock de sel. Et puis, avouons le, au bout d'un moment, ça saoûle de faire tout le temps la même chose depuis des mois.

Il y a aussi un point que je voudrais souligner, c'est le nombre important d'entreprises d'acier par rapport un reste du parc industriel. 40% dans l'acier, 20% dans le bijou, 20 autres dans le pétrole, et les 20% restants pour le verre, sel, vin et cuivre. A mon avis, le fait de faire une ressource double farm à haute valeur ajoutée avec des ressources primaires à faible valeur y est pour quelques chose quand même.

Que faudrait il faire pour relancer la machine et changer un peu la dynamique de l'île sans pourtant faire d'énormes changements?

Supprimer une ressource, et créer une troisième ressource double farm (en plus de l'acier et le bijou) avec les ressources primaires encore non combinables pour le moment.
J'ai pensé supprimer le SEL de la bourse, définitivement (hasta la vista le sel), pour le remplacer aux mêmes endroits par le sable (ramassage et traitement), et l'association du verre et du vin, nous donnerait du Vin grand cru. Du vin dans une bouteille en verre, quoi de plus logique...
Cette troisième ressource double farm aurait bien entendu la même valeur ajoutée que l'acier ou le bijou.
Cela apporterait un peu plus d'attrait pour l'exploitation du sable et du vin, ramenant à coup sûr Agorastore, à l'Ouest et Vegas à l'Est dans le verre. Le domaine viticole serait remis sur pied, et d'autres entreprises changeraient de secteur pour se lancer dans l'aventure.
Par contre, si on veut équilibrer le manque de vin à l'Ouest, il faudrait juste rajouter un cycle de vin vers Kavala (ça donnerait de l'emploi pour les nouveaux).
On se retrouverait avec du sable et du vin à l'Ouest, de la même manière que l'Est avec le sable sur Sofia et le Vin sur Pyrgos.
Le traitement de ce vin grand cru se ferait sur Gravia, obligeant l'Est et l'Ouest à converger vers le même point. L'aéroport n'est pas loin; Vegas pourrait toujours utiliser les AC130, et le trajet des transporteurs du canton de Kavala se ferait facilement (route nationale, c'est toujours tout droit).
Une fois le traitement effectué, je propose de créer cette fois ci deux points de vente, un à l'Est et un à l'Ouest (le choix du lieu n'est pas encore déterminé).

L'autre changement qui pourrait apporter aussi une certaine régularité boursière serait de placer le vin grand cru dans la même bulle financière que le groupe acier bijou et pétrole (toutes ces ressources et les ressources liées ont des influences sur leur propre groupe, ainsi que sur le pétrole, et inversement).
Actuellement, le pétrole joue un rôle de régulateur boursier, et ça marche plutôt bien pour l'acier, le bijou et leurs ressources primaires).

J'ai créé une petite infographie pour présenter mon projet, et je m'en sers de base pour argumenter ma réforme.



J'ai également fait des repérages avec Ricardo Johnson sur tout le secteur Sud Ouest pour trouver les meilleurs emplacements pour le vin autour de Kavala (Les points jaunes sont les points actuels du sable).





Voici ce que donnerait une vue globale du farm verre/vin sur Altis.


J'ai parlé à quasiment tous les entrepreneurs de l'île. Tous trouvent le sujet intéressant. Certains sont prêts à changer radicalement de voie pour se tourner vers l'exploitation du vin grand cru.
Aurore industrie (vin), Vegas (sable), Agorastore (sable), Acier cash (Vin).
Cela apporterait un nouvel équilibre industriel. Des ressources qui étaient un peu oubliées redeviendraient exploitées, et des lieux sans valeurs prendraient du coup une importance toute particulière (le Sud de Kavala par exemple)
Les entreprises du grand cru iraient cotoyer les entreprises qui travaillent déjà main dans la main, comme le bijou, l'acier et le pétrole.

Comme je le disais en début de ce sujet, je suis mauvais pour bien présenter mon idée, mais si vous le souhaitez, j'aimerai organiser une petite réunion TS dédiée à ce changement. Il faut de la nouveauté, je vous la propose.
Parlons en vendredi soir si vous le pouvez.

RECAPITULATIF :
  • Suppression du sel définitive (remplacé par le sable en lieu et place)
  • Ajout d'un cycle de farm de vin dans le canton de Kavala
  • Création d'une ressource double farm, le vin grand cru, association du verre et du vin (réservé aux entreprises).
  • Création d'un point de traitement de vin grand cru à Gravia
  • Création d'un point de vente de vin grand cru à l'Est et à l'Ouest (lieux à trouver, j'ai des propositions, à voir).
  • Introduction du groupe Vin grand cru dans le cercle Acier-Pétrole-Bijou

AVANTAGES :
  • Equilibre du parc industriel
  • Revalorisation de certains entrepôts jugés "sans intérêt particulier"
  • Changement dans le gameplay
  • Source d'emploi sur Kavala
  • Mise en relation d'entreprises jusqu'alors centrées sur leur ressource unique
  • Création possible de zonings industriels sur Kavala Sud, Athira Airport, Sofia
INCONVENIENTS :
  • Réservé aux entreprises

Il se peut aussi que j'apporte des modifications au fur et à mesure que de nouveauyx arguments de poids me (re)viennent à l'esprit.
 
Dernière édition:

Phillipe Johnson

Citoyen d'Altis
  Membre
7 Mars 2016
66
49
30
Complètement "pour" je passerai la Johnson Industrie sur cette nouvelle ressource. Je suis presser d'aller récolter mon raisin !
 

Barrack Ouda

Citoyen d'Altis
  Membre
Club des 2015
5 Mai 2015
715
607
50
pour temps que les ressources change de nom mais svp ne bouger pas le traitement de molos er récolte pres de vegas c'est le seul trajet que je peux faire en c130 pour vegas
 

FroggleRock

Gérant Aéro Frye / CDI à BOSCH industry
  Membre
Club des 2015
3 Déc. 2015
153
160
55
47
France
Justement, comme je le disais, il n'y a pas de changement pour le sable qui remplacerait le sel. Ce serait le même point de farm, le même traitement et le même point de vente. Le truc en plus qui pourrait vous apporter beaucoup plus de gameplay, c'est que Vegas n'irait plus seulement sur un circuit Vegas ==> Molos, mais aussi Vegas ==> aéroport international ou Molos ==> aéroport international. ça change la routine d'une part, et vous iriez à la rencontre des autres entreprises de vin grand cru de l'ouest au traitement de gravia (qui se trouve juste au dessus de l'aéroport).
 

Jean Luc Couchard

--> Karl (modo à la retraite)
  Ancien
  Membre
Vétéran d'Agorapolis
22 Déc. 2014
4,964
6,149
80
RP
Karl Keyser
Froggle...j'avais dit "pas un pavé" ! :p

Bon, je résume:
  • Suppression du sel, remplacé par le verre sur Sofia
  • Ajout du vin sur le canton de Kavala
  • Ajout d'un double traitement verre + vin --> Vin grand cru (réservé aux entreprises)

Je passe l'idée en "intéressante" et demande l'avis de @Joe Bacon et @Luigi Myrini
 

FroggleRock

Gérant Aéro Frye / CDI à BOSCH industry
  Membre
Club des 2015
3 Déc. 2015
153
160
55
47
France
  • Ajout de cette carte simplifiée au sujet

 
Dernière édition:

FroggleRock

Gérant Aéro Frye / CDI à BOSCH industry
  Membre
Club des 2015
3 Déc. 2015
153
160
55
47
France
  • Ajout d'un sondage.
  • Les Avantages, les inconvénients.
  • Correction des fautes d'étourderie.
 
Dernière édition:

Thierry Joseph

Citoyen d'Altis
  Membre
24 Mars 2016
174
113
35
L'idée est très intéressante mais je trouve les traitements ventes et récoltes de vin trop rapprochés les uns des autres
 

FroggleRock

Gérant Aéro Frye / CDI à BOSCH industry
  Membre
Club des 2015
3 Déc. 2015
153
160
55
47
France
Le cycle de vin sur Kavala est calqué sur le même temps de farm/trajet que sur Pyrgos.
 

Phillipe Johnson

Citoyen d'Altis
  Membre
7 Mars 2016
66
49
30
Cela serait bien d'avoir une vente vin grand crus a l'est et ouest pour que les deux cotés soit content.
 

Thierry Joseph

Citoyen d'Altis
  Membre
24 Mars 2016
174
113
35
Quels seraient les propriétés de ce vin ?
Car nous ne parlons pas d'une piquette ni d'un bojeaulais nouveau mais d'un vin digne d'un grand bordeaux !
 

Joe Bacon

Fondateur d'Agorapolis
  Administrateur
  Fondateur
22 Oct. 2014
9,473
24,458
85
Projet trés bien présenté ;)

En revanche attention...
Tout ne se fait pas par hasard, aujourd'hui si il y a du vin uniquement à Pyrgos et du cuivre uniquement à Kavala c'est pour garder un équilibre. Ca permet aux deux villes d'avoir une ressource de faible valeur pour attirer les nouveaux.

Si on ajoute le vin à Kavala, Pyrgos n'aura aucune exclusivité et donc les nouveaux n'auront aucun intérêt particulier pour aller à Pyrgos.

De plus Kavala à déjà pas mal de ressources...
 

Phillipe Johnson

Citoyen d'Altis
  Membre
7 Mars 2016
66
49
30
De toute manières tous les nouveaux vont a Kavala quasiment tous le temps, pyrgos est une ville illégale a mes yeux j'ai vue un seul nouveaux la-bas depuis mon arriver sur l'ile ^^'.
 

Thierry Joseph

Citoyen d'Altis
  Membre
24 Mars 2016
174
113
35
Je suis d'accord, la ville principale c'est Kavala, le nouveau qui va à Sofia, Pyrgos, c'est qu'il a pas compris.
Enfin c'est mon point de vue.