Ma vision pour le second tour : J'ai voté JLM au 1er
Que faire pour le second tour?
1)Voter Macron?
2)Voter blanc ou nul (en votant Mélenchon= nul)?
3) Ne pas voter?
1) Voter Macron lui donne une légitimité inconcevable compte tenu de son programme ultra-libéral, qu'il pourra mettre en oeuvre bien plus facilement que Fillon n'aurait pu le faire, avec l'appui des milieux financiers, des médias.... Contradiction: comment approuver puis contester par la suite.
2) Voter blanc ou nul participe à la légitimation par le nombre de votants du vainqueur, sans pour autant affecter son pourcentage. Elu par exemple avec 60% et 20 millions de votants donne en effet une plus grande légitimité à l'élu que le même pourcentage mais...avec seulement 11 millions de votants.
3) Mon choix de conviction est donc de refuser de voter , un choix citoyen puisque le vote blanc n'est pas reconnu.
Le risque Le Pen? Pas de chantage à la peur: la probalité est faible et nous n'aurions dans ce cas aucune responsabilité. Qui est responsable de l'actuelle situation désastreuse engendrant désespoir et révolte, qui n'a pas respecté ses engagements (mon ennemi c'est la finance...la loi El Khomeri...) et en apelle maintant à un sursaut Républicain moralisateur?
Si Le Pen passe : Imaginons par contre le niveau de la très forte réaction sociale mais aussi de tous ceux qui n'ont pas intérêt à subir la mise en oeuvre de son programme: médias, milieux financiers, Europe... Après ce traumatisme elle n'aura pas de majorité parlementaire. Elle ne pourra pas faire approuver son référendum pour sortir de l'Europe avec pour seule motivation le nationalisme.
A chacun de faire son choix, en conscience, sans écouter la petite musique moralisatrice des véritables coupables de cette situation inacceptable.